Nous sommes aujourd'hui le 31 décembre 1502, et si ce n'est les quelques minces nuages gris qui pointent à l'horizon, rien ne laisse prévoir que cette journée sera annonciatrice de grands bouleversement dans le monde entier. Cela fait deux années déjà, que le Seigneur des Pirates Gol D Roger a été exécuté et que ses derniers mots ont déclenchés la plus grande vague de piraterie jamais connu.
Débordé par tout ses problèmes, d'une part les Révolutionnaires, la Piraterie et d'autre part ce nouvel ennemi la Cour Decima, le Conseil des 5 Étoiles se réunis pour délibérer. Une nouvelle loi fut voté; signant la mise à mort de la liberté, elle se voulait radicale et sans appel.
L'annonce passé sur toutes les îles appartenant au Gouvernement Mondial porta le nom de " Decret Decima " et ses 10 articles allaient lancer une nouvelle ère : celle de la tyrannie. L'année 1502 s'éteint, et avec elle ce qu'il restait de libertés aux habitants des Seas Blues et de Grand Line. L'ère de la piraterie est menacé, le temps de la dictature commence...